HautRetour

Vos recettes

 

Terrine de Lapin Sénan

Recette de Nana Nicolas, trouvée dans le Mouez Enez sun

 

Ingrédients

 

1 lapin de l'Ile de Sein

150 g d'échine de porc

150 g de jambon cru de pays

2 gobelets de whisky

1 oignon

4 branches de persil

1 œuf

1 feuille de laurier

1 branche de thym

1 barde de lard grande et fine

Du sel, du poivre et de la farine

 

Recette

 

Faire avec la chair du lapin un maximum d'escalopes aussi larges que possible. Les disposer dans un plat creux. Les arroser avec le whisky. Saler et poivrer.

 

Couper le lard, l'échine et le jambon séparément en morceaux de 1 à 2 cm. Faire tourner le mixeur. Y jeter le lard. Arrêter l'appareil 1 à 2 secondes après l'introduction de dernier morceaux. Vider le contenu dans un saladier. Recommencer l'opération avec l'échine et les morceaux de lapins (sauf les escalopes). Vider le mixeur dans le saladier où se trouve déjà le lard.

 

Mixer l'oignon, le persil et le jambon. Ajouter dans le saladier avec l'œuf. Malaxer le tout.

 

Tapisser la terrine avec la barde de lard en la laissant dépasser. Emplir avec des couches alternées de farce et d'escalopes en commençant et en terminant pas la farce. Arroser avec le reste de marinade.

 

Rabattre la farce. Poser dessus laurier et thym. Fermer la terrine et soudez le couvercle avec une pâte faite de farine avec de l'eau.

 

Poser dans un plat à four contenant de l'eau. Cuire à four modéré pendant 2 ½ heures.

 

Garder 24 h au frigo avant de goûter.

 

Et Pierre Portais d'ajouter dans le Mouez Enez Sun

 

"Patrick Hernandez, le chef de l'Ar-Men, utilise lui du cognac à la place du whisky pour faire mariner la chair de lapin pendant 12 h avec le thym et le laurier auquel il ajoute de la sauge. Il remplace l'échine et le jambon par du foie (de porc, de veau ou d'agneau)."

Haut