FAUNE & FLORE
La
faune marine et aquatique en Mer d'Iroise
L'Iroise compte 126 espèces de poissons et possède ainsi la presque totalité de la faune ichtyologique des côtes françaises Atlantique et de la Manche. Des espèces très connues fréquentent l'Iroise, comme l'anchois, la sardine ou le maquereau, mais des espèces plus rares et peu connues en France comme le poisson lune et surtout le requin pèlerin qui vient en été se nourrir de plancton et qui est, en taille, la deuxième espèce de poisson existante au monde, avec ses 10 mètres de long pour 8 tonnes de poids. Voici
quelques exemples de poissons nageant en Mer d'Iroise :
Trois espèces de super-prédateurs sont la fierté de l'Iroise, les grands dauphins Tursiops truncatus, les loutres d'Europe Lutra lutra et les phoques gris Halichoerus grypus. Ces trois espèces résidentes sont complétées par de nombreuses autres espèces qui traversent l'Iroise en cours de migration. On peut ainsi observer le dauphin commun, le globicéphale noir, le dauphin de Risso, le dauphin bleu et blanc, les rorquals, le cachalot et l'orque. Les grands dauphins - Tursiops truncatus : deux troupeaux vivent en sédentaire autour de Sein et de Molène. Leur reproduction y est régulière, tous les ans on compte 3 naissances autour de Molène et 1 autour de Sein. Le travail de Céline Liret, spécialiste des grands dauphins du secteur de l'Ile de Sein, a mis en avant les sites préférés de ces sympathiques mammifères sénans : Ar Bouffé au printemps ainsi qu'à l'automne, le Nerroth l'été et Ar Frot toute l'année.
Les loutres d'Europe – Lutra lutra : il s'agit d'un des derniers groupe de loutres marines connu en France. Elle fait partie de la famille des Mustélidés qui, riche de 67 espèces mises en évidence à ce jour (Ewer, 1973), représente l'une des plus importantes de l'ordre des carnivores. La loutre d'Europe, seule représentante de la sous-famille des Lutrinés en Europe, compte parmi les mustélidés de grande taille.
Les phoques gris – Halichoerus grypus : impossible à voir sur les îles habitées, ils forment une colonie. Les adultes particulièrement sont facilement effarouchés et sont difficiles à apercevoir, mais les jeunes, plus curieux laissent de temps en temps découvrir le bout de leur tête. On compte 3 à 4 naissances annuelles dans l'archipel de Molène et une ou deux du côté d'Ouessant. Ce prédateur est souvent vu par les pêcheurs comme un concurrent redoutable car c'est un prédateur très agile à attraper le poisson.
Trop nombreuse, il est impossible de présenter l'ensemble de la faune d'invertébrés benthiques sur ce site. Le recensement en compte plusieurs centaines. Les mollusques sont représentés en Iroise par deux cents sortes de bivalves et de gastéropodes. De nombreuses espèces d'oursins, d'étoiles de mer, d'éponges, d'anémones de mer, de gorgones, de coraux solitaires et d'ascidies peuplent la Mer d'Iroise.
Tous les grands crustacés français se côtoient en Mer d'Iroise. Celle-ci convient tout particulièrement au tourteau qui y a implanté d'importantes nurseries alimentant non seulement l'Iroise mais aussi la Mer Celtique. En plus du tourteau, on trouve des étrilles, des araignées, des langoustes rouges et des homards. Il existe pareillement des espèces de crabes plus petites, mais également des bernard-l'hermite et des pouce-pieds. Voici
quelques exemples d'invertébrés benthiques vivant en Mer d'Iroise
:
|