FAUNE & FLORE
La faune terrestre en Mer d'Iroise L'œil n'y voit d'abord que les nombreux oiseaux, et pourtant une faune terrestre plus variée existe. Il n'y a pas de reptiles sur l'île de Sein, en dehors d'un inoffensif petit lézard gris qui vient de temps en temps prendre le soleil sur un rocher de granit. Des insectes, principalement des mouches de varech et quelques rares papillons volètent sur l'île. Quelques variétés rares d'araignées se sont établies sur les îles de la Mer d'Iroise. Les mammifères
Côté mammifères, la faune sénane est composée essentiellement de lapins de Garenne qui prolifèrent du côté de Kilaourou depuis que ce mammifère à longues oreilles a été importé par l'homme en 1963 et a procréé en toute liberté. A cela s'ajoute les quelques chiens et chats domestiques et les humains qui habitent quotidiennement sur l'île. Si celle-ci comptait autrefois des animaux de ferme, basse-cour complète, cochons et vaches, il n'y en a plus de nos jours et la viande arrive par le bateau toute découpée et prête à cuire.
Il existe sur les îles d'Ouessant, de Molène et de Sein deux variétés de musaraignes étant chacune une sous-espèce spécifique de la musaraigne de jardin Crocidura suaveolens. Celle du paysage ouessantin et molènais est appelée musaraigne d'Ouessant ; celle de Sein est nommée musaraigne sénane, de son nom latin Crocidura suaveolens enez sizunensis. Toutes les deux n'existent que sur leur territoire respectif spécifique et nul part ailleurs au monde. Les oiseaux Concernant les oiseaux, la liste en est longue, se situant sur tout le territoire de la mer d'Iroise. Il y existe un nombre important de variétés d'oiseaux nicheurs qui cohabitent en Iroise, ce qui en fait le premier lieu au monde pour les observer. Molène en est le centre, mais Ouessant et Sein en sont bien pourvus.
Alors que certaines espèces migratrices hivernantes ou estivantes se reproduisent de façon irrégulière, d'autres le font annuellement, dans les falaises ou sur les îles de l'Iroise. La période d'observation la plus favorable est celle de l'automne, de fin août à mi-novembre, au moment des migrations vers le Sud. Poussés par les vents, attirés par les phares, les oiseaux s'arrêtent sur les îles pour reprendre des forces avant leur long voyage vers des terres plus chaudes. Leur temps de présence varie selon les années en fonction de la quantité d'insectes qu'ils trouvent à ce moment-là. Les variétés les plus rares se retrouvent ainsi sur les îles de la Mer d'Iroise en général et sur l'Ile de Sein en particulier.
Voici
quelques exemples d'oiseaux habitués au lieu ou aperçus en Mer
d'Iroise :
|