FAUNE & FLORE
Le Parc National du la Mer d'Iroise Les seuls Parc Nationaux existants jusqu'à présents étaient des parcs de montagne. Déjà en 1970, un Parc National de la Mer a failli voir le jour sur l'Ile Chausey, mais le projet n'a jamais pu aboutir. Il en est ressorti qu'aujourd'hui plusieurs espèces de coquillages et de crustacés ont pratiquement disparus et que le nombre de pêcheurs s'est divisé par deux. Le cas ne doit pas se reproduire pour l'Iroise.
L'idée du Parc National de la Mer d'Iroise est venu au moment de l'obtention du label MAB de l'UNESCO en 1988, pour une réserve de biosphère à Molène et Ouessant, étendue à Sein. Il a la forme d'un quadrilatère dont les coins sont situés au Nord Est par Porspoder, au Sud Est par Audierne, au Nord Ouest par Ouessant et au Sud Ouest par Sein. Il concerne cinq communautés de communes, les trois îles de Molène, d'Ouessant et de Sein, le Parc d'Armorique et le Conseil Général du Finistère. Sur 350 réserves dans le monde, l'UNESCO considère que la mer d'Iroise est le premier et le plus important site maritime mondial. Le gros avantage de créer un Parc National, comparé aux autres formes de protection de l'environnement, est qu'un parc national est doté de pouvoirs juridiques. Ceux-ci permettent au conseil d'administration de faire évoluer dans le temps les règles de gestion du milieu naturel. Un plan de gestion particulier est prévu pour trois périmètres d'intérêt majeur qui sont les abords d'Ouessant, l'Archipel de Molène et la Chaussée de Sein. Riche en éléments patrimoniaux, algues, oiseaux, poissons et mammifères marins, le parc forme pour les scientifiques un merveilleux site de recherche et un laboratoire à échelle de la nature, rare au monde. Le Parc National n'est pas un parc fermé à l'homme. Celui-ci y vit. On compte environ 1.500 insulaires et 700 pêcheurs y travaillent. Des milliers de touristes s'y déversent à chaque saison. On en compte en moyenne 100.000, dont 50% pour les mois de juillet et août.
D'où la difficulté de coordination des intérêts de tous pour une meilleure préservation de l'environnement et du patrimoine naturel que représente la mer d'Iroise. La création de ce parc pose un problème à toutes les personnes vivant des produits de la mer dans la zone de l'Iroise, celles-ci craignant de ne plus pouvoir travailler comme avant, notamment au niveau de la pêche.
Les trois objets du parc sont : - Développer la connaissance du milieu marin. - Promouvoir une valorisation économique et touristique de ces richesses dans le respect de l'équilibre des milieux. - Etre un lieu d'expérimentation d'une véritable gestion durable des ressources marines. Les trois enjeux du parc sont : - Conserver l'exceptionnel biodiversité marine existante. - Exploiter durablement ses ressources naturelles en respectant a richesse du milieu, comme les intérêts des générations futures. - Assurer un développement des îles par la valorisation de la qualité de leur environnement. Les trois finalités du parc sont : - Protéger la nature, la diversité biologique, les paysages et les sites, et développer une éducation à l'environnement. - Permettre l'accès du public au patrimoine naturel offert et le transmettre aux futures générations. - Participer à la vie locale, en favorisant certaines formes de développement économique utilisant le patrimoine naturel en le respectant au plus haut point.
|