FAUNE & FLORE
Les îles du Ponant Il existe quinze îles du Ponant qui ont la particularité de se situer à l’ouest de la France et de ne pas être reliées au continent par un pont. L'Ile de Sein en est la plus petite, mais elle n'est pas la moins habitée. Cela est dû à son port abrité particulièrement bien placé qui attire quantité de navires.
Ces quinze îles ont la beauté fragile des sites exotiques et offrent aux regards des citadins l'apparence de la pureté délicate des paysages vierges. Nos cinq sens sont éveillés à la nature et sont attirés par le raffinement des dentelles de granit, des plantes sauvages et des grands voiliers dans le ciel éclatant. La lumière y est différente de partout ailleurs, et la tranquillité apportée par le calme et la douceur de vivre s'y ressent plus que partout ailleurs.
C'est la rareté de cette richesse qui attire tant de monde dans les îles du Ponant, et c'est cette même rareté qui risque de disparaître si tous les milliers de touristes qui se déversent sur les rivages des îles ne respectent pas la pureté des lieux. Pour la préservation des éléments naturels qui s'offrent à vous, ne cueillez aucune plante. Presque toutes sont classées espèces protégées. Par contre, n'hésitez pas à les photographier, sans les abîmer. Ainsi, vous aurez la joie de contempler une flore luxuriante et merveilleuse alors même que des personnes l'auront fait avant vous, en sachant que d'autres viendront après vous, et que leurs yeux connaîtrons la même paix, le même plaisir de contemplation, impossible si quiconque cueille les fleurs. Et celles-ci, protégées par vos soins, repousseront l'année d'après, et encore les années après ces années, pour le bonheur de vos enfants, et des enfants de vos enfants. Pour éviter la disparition des oiseaux de mer, également protégés, soyez très respectueux de leurs éléments naturels et n'oubliez jamais qu'ils sont chez eux alors même que vous n'êtes là que de passage. Respectez les panneaux vous demandant de ne pas approcher des sites de nidifications entre début mars et début août. Votre seule présence, apparemment inoffensive, peut être perçue comme une agression par les oiseaux et mettre en péril la survie de leur progéniture. Soyez extrêmement vigilants afin d'aider les ornithologues dans leur travail de sauvegarde.
Enfin, ayez des réflexes salutaires en ce qui concerne la défense de
l'environnement, pour la préservation de l'eau douce et le tri des
déchets. Plus que partout ailleurs en France, les îles du Ponant sont
sujettes à en souffrir. Demandez-vous d'où vient l'eau qui coule des
robinets
et apprenez à la ménager. Utilisez les poubelles mises à votre
disposition, ne jetez en aucun
Il
vous faut savoir que depuis 1997, la loi
Barnier permet de percevoir une
petite taxe environnement sur chaque billet passager des bateaux de
transport. Cette taxe est affectée à la gestion et à l'entretien des
espaces protégés. Et si d'occasion, vous venez à être mécontents de
cette taxe qu'on vous demande de payer, posez-vous cette question :
comment gérer les services des îles en période estivale pour 100.000
personnes, quand seulement 1.500 y payent des impôts locaux ?
Pour
bien profiter de vos visites sur les îles du Ponant, choisissez d'y
aller entre septembre et juin, et surtout, acceptez de voir partir le
dernier bateau du soir. Là, commencera vraiment votre découverte. Renseignez-vous
sur la présence de réserves naturelles et profitez des nombreuses
randonnées guidées qui vous sont proposées. Pour cela, contactez -
les offices de tourisme. -
la Société pour l'Etude et la Protection de la Nature en
Bretagne - B.P. 32, 29276 BREST Cedex - Tél. 02 98 49 07 18. |