Histoire
Ile de Sein : sur le continent
Ile de Sein sur toutes les mers
Le thonier
Ile de Sein a été un nom fièrement porté par un thonier-senneur congélateur de la Société Navale Caennaise, la SNC. Construit par la SICCNA, Société Industrielle de Chantiers de Construction Navale de Saint-Malo, pour le compte de l'ACF, l'Armement Coopératif Finistérien. Il a été baptisé le 6 mai 1970 à Douarnenez, avec pour marraine Madame le maire de l'Ile de Sein, Marguerite Kerloc'h. Sa gérance fut confiée à l'ACF. D'une longueur hors tout de 47.50 m pour une largeur de 10.50 m, il possédait une puissance de 1500 CV et filait à une vitesse de 12 nœuds. Qualifié de super thonier, la capacité totale de ses cuves de congélation était de 500 m3. Malheureusement pour lui, les super-thoniers furent vite dépassés par les thoniers géants construits dans le courant des années 70, permettant la congélation de 200 tonnes de thon par jour et le stockage de 1800 tonnes en cales, assurant la fabrique de 2 millions de boites. Accompagnés d'hélicoptères pour la prospection, ils laissaient loin derrière eux les navires de moins de 50 m, disposant uniquement du nid de pie ou de la passerelle et d'une paire de jumelle pour chercher les indices révélateurs de bancs de thons. Le 19 décembre 1977, les parts de l'Ile de Sein furent vendues de la SNC à l'ACF. Puis l'Armement Coopératif Finistérien, en difficulté, les a cédées à son tour. C'était la fin de l'Ile de Sein, quittant son pavillon français, il fut débaptisé et perdit son nom.
Le câblierIle de Sein est le nom d'un magnifique câblier, construit au chantier coréen de Hyundaî Mypo d'Ulsanlen. Il est le premier ensouilleur de sable de l'armement Alda, filiale de Louis Dreyfus et Alcatel. L'armement a été créé en mai 2000 et l'Ile de Sein a été baptisé le 13 novembre 2001. Ses Sister-Chip sont Ile de Batz et Ile de Bréhat. Alda Marine vient d'acquérir Ile de Ré. Ile de Sein a une longueur hors tout de 139,70 m et une largeur de 23,40 m. Son tirant d'eau est de 7,20 m et sa vitesse de 15,5 nœuds. Il peut stocker 7000 km de câble d'une épaisseur de 1,7 cm.
Ile de Sein à Brest Brest a honoré sa petite commune voisine en lui dédiant une rue de l’Ile de Sein. La rue de l’Ile de Sein à Brest est située près de la place de Strasbourg, entre la rue d’Audierne et la rue de Quimper.
Ile de Sein à Nantes Pour commémorer l’alliance des villes Compagnons de la Libération, Nantes a offert une rue à la mémoire de l’Ile de Sein. La rue de l’Ile de Sein à Nantes est située près de la route de Saint Joseph, en arc de cercle, au départ et à l’arrivée de la rue des Poupardières.
Ile de Sein à Quimper Quimper possède un quartier aux noms évocateurs d'îles de rêves, plus ou moins proches ou lointaines. La rue de l'Ile de Sein y figure en bonne place dans le quartier récemment urbanisé du Braden. Formant une impasse, elle est encadrée par les rues Ile de Groix, Ile aux Moines et Ile aux Moutons. Faisant presque face à la rue Ile d'Arz, elle débouche sur l'avenue du Braden.
Ile de Sein à
Paris
Il existe à Paris une petite place du nom de l’Ile de Sein. Elle se situe dans le 14ème arrondissement. On trouve son explication dans la "Nomenclature officielle des voies publiques et privées de la Mairie de Paris", édition mars 1999 : "Place de l’Ile de Sein", dénomination par arrêté municipal du 1er octobre 1981. "Île de Sein (Place de l’). ** ~ XIVe ardt. ~ Montparnasse. ~ Située à la rencontre du boulevard Arago et de la rue du Faubourg Saint Jacques. ~ Long. : 47 m. ~ Larg. : 34 m. ~ Place triangulaire plantée d’arbres et ornée d’une statue. ~ Cvp : 4610, Cfa : 4699. ~ (feuille n° 110D3) / Dénomination. ~ Arr. mun. du 1er octobre 1981 / Orig. du nom. ~ Hommage aux 133 hommes constituant la population mâle de l’île de Sein qui quittèrent l’île en juin 1940 pour se rendre en Angleterre et furent les premiers à se rallier au Général de Gaulle à la suite de son appel du 18 juin 1940." De 1893 à 1942, la petite place qui ne portait pas encore de nom d'Ile de Sein était ornée d'une belle statue en bronze de François Arago, à l'endroit où le méridien de Paris coupe le boulevard Arago. Victime de la 2nde guerre mondiale, cette statue fut fondue, ne laissant que son socle sur la place. Pour commémorer la mémoire d'Arago, la ligne imaginaire du Méridien de Paris fut jalonnée de 135 médaillons de bronze de 12 cm de diamètre, marquant le nom d'Arago ainsi que la situation du Nord et du Sud. Le socle de la place Ile de Sein représente le centre exacte de cette ligne imaginaire, à partir de laquelle l'œuvre l'allonge des deux côtés opposés. La Place de l’Ile de Sein est située tout à côté du Conservatoire de Paris, et non loin de la Place Denfert Rochereau et du métro du même nom. Elle est à un petit temps de promenade pédestre du Jardin du Luxembourg ou de la Tour Montparnasse. "Ville de Paris" est le nom du bateau de sauvetage basé à l’Ile de Sein.
Ile de Sein dans l'armée L'armée de terre française donne des noms à chacun de ses chars. Ainsi, les chars M4 Sherman, utilisés par les Forces Françaises Libres portent un nom et le drapeau des FFL. Il en est ainsi du char M4 Sherman Français, nommé Foucault M4 A4 – 2ème cuir – 2ème escadron, de la 2nde guerre mondiale, utilisé par les FFL. Un autre char M4 Sherman Français porte le nom d'Ile de Sein.
|