Histoire
Les Sœurs Blanches Elles arrivèrent sur l'île en 1862, alors que le recteur Guillerm officiait à Sein. Leur rôle devait être de toute première importance sur le plan social pour les Îliens, enfants et adultes. D'elles dépendait tout le soulagement que l'on pouvait attendre d'un dévouement noble et courageux. Elles s'occupaient des soins du corps et de l'âme, et de l'apprentissage des bases scolaires.
Les malades ont eu enfin des personnes dévouées et la salle d'asile qu'elles avaient installée était un havre de paix et de repos pour toute personne nécessiteuse. Elles n'hésitaient pas à se rendre au chevet des alités dans leur humble maison et restaient d'une grande simplicité avec tous.
Du point de vue scolaire, elles organisèrent trois classes distinctes : celle des garçons, celle des filles et celle des cours du soir pour les adultes. Les sœurs apportèrent la lecture et l'écriture au sein des familles de tout le village. Elles continuèrent en 1890 à l'arrivée du premier instituteur laïque, avec lequel elles vivaient en paix, et pendant encore un peu plus d'une décennie, jusqu'en 1904 où elles furent définitivement remplacées par les enseignants de l'Éducation Nationale. Elles s'adaptèrent particulièrement bien à la vie pourtant rigoureuse de l'île et furent appréciées de tous. |