Haut

 
AbriDuMarinAnciencouleur.jpg (36771 octets) Histoire AabriDuMarin.jpg (24429 octets)

 

Les noms de l'île

Les Druides

Naufragés et Naufrageurs

Batailles

Choléra

Les Recteurs

Les Sœurs Blanches

Impôts

Digues

Les Maires

Jacques de Thézac

Évolution des noms de famille

Noms des rues et places

Ile de Sein sur le continent

La Première Guerre Mondiale

La Seconde Guerre Mondiale

Le Blason

Le Monument des F.F.L.

Conseil National des Communes

Première

Objectif Sein

 
Les Druides

 

L’Histoire de l’île à ses débuts se confond avec les légendes, toutes plus belles les unes que les autres. Cependant, rien n’autorise les historiens à prouver l’existence de la ville d’Is, de l’enchanteur Merlin ou de la présence du Roi Arthur sur Sein. Il est scientifiquement prouvé que neufs vierges n’ont pas régné en druidesses sur l’île. Ces druidesses ne sont que mythiques, malgré la description romantique de Pomponius Mela "On les appelle Gallisenae : elles prétendent calmer par leurs chants et  par les singularités de leurs artifices les mers en tempêtes et les vents, et prendre la forme d’animaux qu’elles veulent. Elles savent guérir ce qui par d’autres est inguérissable et prédire ce qui doit arriver."

   

Si la présence romaine n’y est pas visible – César aurait-il été arrêté pour les "Diables de la Mer" sénans ? – celle des druides y est avérée. On trouve sur l’île la trace de mégalithes, et l’île était reconnue comme un lieu de présage, de divination et de rapport avec l’Autre Monde, ce qui étaient les fonctions des druides voyants (filid) et des druides portiers (dorsaide). Elle compte parmi les Iles Sacrées religieuses qui jalonnaient les mers Celtiques.

   

Photo archive Thymeur

On peut mettre en parallèle le respect et l’obéissance des habitants de l’île avec les druides d’autrefois, et celui des habitants plus près de nous dans le temps, avec les recteurs (= les curés) en fonction sur l’île ; du chef du clan spirituel, le druide d'antan ou le recteur de maintenant, et de leur place vis à vis du chef de clan social, le capitaine d'antan ou le maire de maintenant.

 

Les capitaines ont en commun avec les actuels maires d’être élus par le peuple,  d’exercer le pouvoir temporel, l’administration de la société, de veiller à la cohérence sociale, et de garantir la prospérité et l’intégrité du territoire. Ils sont les égaux de ceux qui détiennent l’autorité religieuse, druide ou recteur, tout en leur étant spirituellement inférieur.

 

Comme les recteurs, les druides subissent une longue initiation et deviennent prêtres. Ils parlent avant le chef de l’île et servent d’intermédiaires entre le capitaine parlant au nom des habitants, et les Dieux. Ils détiennent l’autorité spirituelle et sont responsables du savoir et de toutes les pratiques intellectuelles et religieuses. Ils administrent le sacré. Ils conseillent et peuvent utiliser l’injonction ou l’interdit.

  Druide aux Causeurs - Tableau Corynn E.Thymeur

 

  Haut