Haut

 

AbriDuMarinAnciencouleur.jpg (36771 octets) Histoire AabriDuMarin.jpg (24429 octets)

Les noms de l'île

Les Druides

Naufragés et Naufrageurs

Batailles

Choléra

Les Recteurs

Les Sœurs Blanches

Impôts

Digues

Les Maires

Jacques de Thézac

Évolution des noms de famille

Noms des rues et places

Ile de Sein sur le continent

La Première Guerre Mondiale

La Seconde Guerre Mondiale

Le Blason

Le Monument des F.F.L.

Conseil National des Communes

Première

Objectif Sein

 
La Première Guerre Mondiale

 

Courageux, patriotes, possédant un très profond sens du devoir et de la dignité, les Sénans ont participés activement en tant que soldats à la 1ère guerre de 1914-1918. Mobilisés, ils sont partis soit dans la marine, soit dans l'armée de terre et se sont battus avec une grande bravoure. N'écoutant que leur honneur, beaucoup sont tombés sur son champs, laissant une longue liste de morts pour la France. Certains en sont revenus, tous ont été profondément marqués par l'horreur vécue.

   

Il y eut de grandes batailles sur la mer, et les marins payèrent un lourd tribut pour garder l'océan libre. Sur l'île, on put voir des actes d'une grande bravoure avec les civils, devant la désolation du sort des navires coulés par l'ennemi. Les épopées du sloop Victorine-Hélène et du steamer War Song sont de ceux-là.

 

Le Victorine-Hélène est un bateau de pêche sénan, qui part comme presque tous les jours ce 3 mai 1917 relever ses casiers aux alentours de l'Armen, traînant derrière elle son annexe, le petit canot qui lui permet de revenir à la cale quand le bateau rentre au port. La mer est belle et le temps clément. Tout à coup, un peu plus loin devant lui, surgit des flots un sous-marin allemand. Celui-ci est à peine immergé qu'il fait feu de ses canons sur le petit voilier. C'est l'annexe qui est touchée et qui coule à pic. L'équipage du Victorine-Hélène fait de grands signes les bras en l'air et le patron, Jean-Louis Guillou, crie que son bateau est une embarcation civile et qu'il n'est pas armé. Mais le sous-marin n'a pas d'oreille et son commandant semble être devenu fou. Il veut "casser du français" et il continue à tirer. Jean-Louis Guillou est tué et son corps sombre dans les flots, Jean-François Guilcher se fait faucher à son tour, ainsi que Jean Milliner. Maurice Thymeur est gravement touché, de même que Jean-Pierre Salaün, avant que le sous-marin ne décide d'abandonner sa proie et de replonger. De tout l'équipage, seul Nicolas Guilcher est indemne. Il ramènera le bateau à l'île et racontera la sauvagerie de l'assaut. Cette attaque, très particulière car contraire aux actes de guerre, vaudra sur le monument aux morts de l'Ile de Sein, sous les noms des victimes civiles du Victorine-Hélène, la citation suivante :

"Trois victimes d'un sous-marin boche".  

Ce dernier mot, insultant, ne s'adresse évidemment pas aux Allemands en général, mais uniquement au commandant du sous-marin.

   

Le War Song, bâtiment britannique, fut torpillé et coulé par un sous-marin allemand, le 15 janvier 1918, jour de tempête dans le Raz de Sein, et jour de noce sur la petite île. Une partie de l'équipage, une vingtaine d'hommes équipés de ceinture de sauvetage, trouve place dans un canot, mais la mer est particulièrement mauvaise et les drosse sur les rochers de Porkaïg, renversant le canot et jetant les hommes à la mer. Vu leur situation, le bateau de sauvetage, l'Amiral Barrera, ne peut pas leur porter secours. De l'île, témoins du drame, les Sénans quittent la noce et organisent les secours. Une barque est mise à l'eau et se dirige à grands coup de rames à travers les lames vers les sinistrés à demi submergés. C'est alors qu'on voit un jeune Sénan de 17 ans quitter les rochers d'où il se tenait pour se jeter à l'eau, risquant de se faire déchiqueter par les écueils. Il est aussitôt suivi par un autre jeune de 18 ans. A eux deux, ils feront l'aller-retour entre les naufragés et la côte, en ramenant un, puis un autre, et encore un autre. Les jeunes mariés eux-même n'hésitent pas à entrer dans l'eau pour en retirer les Anglais épuisés. Treize membres de l'équipage du War Song seront ainsi sauvés d'une noyade certaine, et accueillis généreusement sur l'île. La mer rendit plus tard les sept corps noyés qui n'avaient pu être secourus à temps. Le Gouvernement britannique offrit un magnifique tableau en souvenir de ce dramatique épisode de la 1ère guerre mondiale. Sur la plaque accompagnant l'œuvre, cette inscription est gravée dans le cuivre :

"Don du Gouvernement Britannique aux habitants de l'Ile de Sein, en remerciement de leur humanité et de leur bonté en faveur des survivants du steamer War Song de Londres, qui fut coulé par un sous-marin ennemi le 15 janvier 1918".

Photo de Corynn - Tombe des marins du War Song

 

Liste des hommes tombés au combat en 14-18

 

 

Jean-François Arhan

Jean-Pierre Bloc'h

Jean-François Bloc'h

Jean Donnart

Jean-Noël Fouquet

Désiré Fouquet

Stanislas Gaudin

Yves Gonidec

Edouard Guilcher

François Guilcher

Joseph Guilcher

Vincent Marzin

Simon Menou (1)

Simon Menou (2)

Félix Milliner

Léopold Milliner

Jean-Yves Plouhinec

Jean-Pierre Porsmoguer

Séminariste Porsmoguer

Joseph Richard

Noël Rohou

Noël Rozen

&

Les civils :

Jean-François Guilcher

Jean-Louis Guillou

Jean Milliner


 

 

La Mémoire de C'hoar Marie

 

"Mon Tad a fait la guerre, la première. Il n'en parlait pas. Il en a fait allusion une fois qu'il était particulièrement triste. Il était avec les tirailleurs sénégalais, en première ligne. Il se souvenait qu'on leur donnait à boire du rhum pour leur donner les tripes de se jeter en avant dans le feu. Il a dit qu'autour de lui, les copains tombaient, que c'était une sale guerre, mais qu'il avait fallu la faire. Il n'en parlait pas, mais moi je voyais bien que son regard n'était plus le même après. Il en a rapporté comme une tristesse permanente au fond des yeux."

 

 Haut