Haut

 

Homard1.jpg (106292 octets) FAUNE & FLORE musaraigne1.jpg (153238 octets)

 

 

Mouez Enez Sun présente : "Naturellement… Sein"

 

 

L'Armérie Maritime

  Dessin d'Anne Jeandet-Feneau                                               Texte de Laurent Jeandet-Feneau

 

"Connue également sous le nom de "Gazon d'Olympe", d' "Herbe à sept têtes", d' "Œillet marin" ou encore, à l'Ile de Sein, de "Fleur du Saint Sacrement", l'Armérie maritime (Armeria maritima ) est une des fleurs coutumières du littoral breton. A Sein, dès le mois de mai et jusqu'à l'automne, elle couvre d'un rose délicat les landes et les rochers. On peut également la croiser dans certains jardins où elle est utilisée comme plante de rocaille ou de bordures.

 

L'Armérie, dont le nom est dérivé du breton ar mor, appartient comme de nombreuses plantes maritimes, à la famille des Plombaginacées. Herbe particulièrement vivace, elle croît en touffes gazonnantes de 5 à 30 cm de hauteur. Ses feuilles très allongées forment de larges cousins à la base de la hampe florale qui se termine par une gracieuse tête serrée de fleurs roses et parfois blanches.

 

Les scientifiques ont dénombré en Europe une dizaine de sous-espèces présentant les mêmes particularités, comme cette extraordinaire capacité à s'acclimater à des températures extrêmes de l'ordre de - 35°C. L'Armérie aurait ainsi survécu à l'ère glaciaire en évoluant par la suite en une forme de plante amphibie. D'où sa résistance aux éléments et sa prédilection pour le milieu marin. Malgré sa vivacité, l'espèce est malheureusement aujourd'hui fragilisée. Trop souvent cueillies et tributaires de l'évolution des milieux naturels dans lesquels elles croissent, certaines plantes de la même famille sont en train de disparaître purement et  simplement. C'est le cas du Taxon (Armeria alpina) menacé d'extinction en Suisse et en Bavière. A méditer si l'on veut préserver les couleurs de nos côtes…".

 

Haut