Haut

 

Homard1.jpg (106292 octets) FAUNE & FLORE musaraigne1.jpg (153238 octets)

 

 

Mouez Enez Sun présente : "Naturellement… Sein"

 

 

La Gorgone verruqueuse ( Eunicella verrucosa ) 

   

Dessin d'Anne Jeandet-Feneau

La Gorgone verruqueuse, appelée plus élégamment Gorgone blanche, est un mollusque. Elle fait partie, comme le corail ou l’Alcyon, de la famille des polypes marins. Reconnaissable grâce à ses nombreuses ramifications qui vibrent fébrilement les jours de courant, elle peut mesurer jusqu’à 70 cm.

 

C’est un animal intéressant à plus d’un titre. Tout d’abord, la vie en colonie permet à chaque individu de disposer de la nourriture capturée par son voisin, les cavités gastriques de toutes les Gorgones étant interconnectées. Pratique ! En ce qui concerne la reproduction, Gorgones et Alcyons s’accroissent par bourgeonnement et se reproduisent par voie sexuée. Les polypes femelles émettent un très grand nombre de larves mais sur environ 60 000, une seule fondera une nouvelle colonie en se fixant sur le fond. Elle grandira alors de 1,5 à 4,5 cm par an.

 

Très fréquente en mer d’Iroise et aux abords de l’île, il n’est pas rare de tomber sur quelques spécimens restés piégés dans les filets de pêche. La Gorgone se réparti sur les surfaces rocheuses horizontales et sur les terrains meubles entre 5 et 60 m de profondeur. La Gorgone blanche ( grâce à son squelette interne ) se conserve bien à l'état sec. On la récolte parfois pour la vendre comme souvenir mais il est vivement déconseillé d'en acheter… pour le bien de l'espèce !

 

Haut