Haut

 

Homard1.jpg (106292 octets) FAUNE & FLORE musaraigne1.jpg (153238 octets)

 

 

Mouez Enez Sun présente : "Naturellement… Sein"

 

 

Le Bar (Dicentrarchus labrax)

   

Dessin d'Anne Jeandet-Feneau

Quittant habituellement les rivages pour des eaux plus profondes au début de l’hiver, le bar fréquente encore les abords de l’île en fin d’année.

 

Le corps oblong du Bar présente un aspect gris-bleu métallique sur le dos et gris-argent sur les flancs. Cette coloration est celle des poissons vivant en pleine eau. Elle constitue pour ces espèces, un moyen efficace de se confondre avec l’arrière-plan aquatique, de quelque direction qu’ils soient regardés.

 

On confond souvent le Bar avec le Mulet ou le Maigre desquels il se distingue à peine, si ce n’est par la position de ses dorsales. Roi des poissons, certes par la délicatesse de sa chair, mais également par sa taille (de 25 à 70 cm), il peut atteindre l’âge respectable de 30 ans !

 

Le Bar, également appelé Loup en Méditerranée, affectionne tout particulièrement les forêts de Laminaires et les eaux les plus agitées de l’île. Il y vit en solitaire ou en bancs de quelques individus.

 

C’est un carnassier vorace et redoutable qui se nourrit de petits poissons, mais qui ne dédaigne pas les vers, les mollusques et les crustacés. C’est d’ailleurs en fin d’année – la bonne saison est donc passée ! – alors qu’il se nourrit principalement de crabes verts, que la chair du Bar est la plus délicate. Poché ou mariné, les façons d’accommoder ce poisson ne manquent pas. À Sein, certains gardent le secret de quelques recettes bien savoureuses… Tant pis pour nous pauvres pêcheurs qui continueront, simplement et humblement, à faire griller nos bars au four !

 

Haut