Haut

 

Homard1.jpg (106292 octets) FAUNE & FLORE musaraigne1.jpg (153238 octets)

 

 

Mouez Enez Sun présente : "Naturellement… Sein"

 

 

La Vieille ( Labrus bergylta )

   

Dessin d'Anne Jeandet-Feneau                                               Texte de Laurent Jeandet-Feneau

Ce poisson, de la famille des Labridés, est une espèce très commune en Bretagne. Il trouve sur les fonds rocheux des environs de Sein un environnement idéal pour son alimentation et sa reproduction. La Vieille vit entre 20 et 30 mètres de profondeur. Elle évolue en fonction de la marée, montant avec elle au sommet des têtes de roche pour se nourrir de mollusques et autres petits crustacés.

Pouvant atteindrent 50 cm et peser 4 kg, la plupart des spécimens ont un corps massif et musclé, marbré d’un beau rouge brun dont les nuances varient selon la couleur des fonds choisis pour l’habitat et la chasse. Souvent dissimulée dans les algues et les anfractuosités de la roche, la Vieille est un poisson dont le mode de vie est peu connu.

 

La période de frai a lieu de mai à août. Les mâles construisent alors des nids d’algues où les femelles viennent pondre. Les adultes, à la différence des alevins, vivent en petits bancs voire en solitaire, chaque spécimen possédant généralement un territoire très étendu.

 

Comme son cousin hermaphrodite, la Coquette ( Labrus bimaculatus ), La Vieille est toute aussi curieuse que peureuse. Cette qualité en fait un poisson extrêmement facile à pêcher à la ligne. Sa chair est de bonne qualité.

Haut