Haut

 

Homard1.jpg (106292 octets) FAUNE & FLORE musaraigne1.jpg (153238 octets)

 

 

Mouez Enez Sun présente : "Naturellement… Sein"

 

 

La Silène maritime ( Silene maritima )

   

Dessin d'Anne Jeandet-Feneau                                               Texte de Laurent Jeandet-Feneau

La Silène maritime, plante vivace de la famille des caryophyllacées, fait partie du paysage estivale de l’île de Sein. Comment ne pas remarquer ces délicats cercles de pelouses au-dessus desquels se dressent de grandes fleurs blanches disposées en inflorescence lâche et se balançant dans le vent ?

 

Cette petite plante, de 10 à 20 centimètres selon l’avancée dans la saison, est doublement caractéristique. Elle présente tout d’abord un calice en forme de vessie allongée pourvu d’une série de nervures se rejoignant en une sorte de réticule. Au sommet de celui-ci, les pétales se recouvrent par leurs bords et portent à leur gorge une étonnante paire d’écailles ou parfois même deux petites bosses. La floraison se poursuit jusqu’en août. Durant la fructification, les pièces du calice persistent alors sur le fruit. On peut observer ces différentes étapes de croissance sur l’ensemble des grèves sablonneuses de l’île où la Silène évolue souvent en compagnie de l’Armérie Maritime .

 

Avec la Cochléaire danoise, elles forment de gracieuses pelouses soumises à l’influence des embruns et constituent l’une des plus belles parures florales des rochers sénans.

 

Haut