Haut

 

Homard1.jpg (106292 octets) FAUNE & FLORE musaraigne1.jpg (153238 octets)

 

 

Mouez Enez Sun présente : "Naturellement… Sein"

 

   

La Coquette ( Labrus bimaculatus )

   

Dessin d'Anne Jeandet-Feneau                                               Texte de Laurent Jeandet-Feneau

De la famille des Labridés, ce poisson est cousin de la Vieille avec laquelle il n’a pourtant physiquement rien à voir. Avec sa robe bleue et orange bariolée d’or, le mâle constitue effectivement l’un des plus beaux poissons de nos côtes. Même si la femelle présente également de jolies teintes rouge et mauve, l’un et l’autre semblent appartenir à deux espèces différentes : on parle de « dichromatisme sexuel ». Comme la plupart des Labres, la Coquette possède une tête robuste se terminant par un long museau aplati et des dents assez puissantes qui lui permettent de broyer les crustacés dont elle se nourrit. Poisson au corps allongé, il peut atteindre une taille respectable de 30 à 35 cm et vivre jusqu’à 17 ans.

 

Les individus vivent en solitaires ou par couples avec les jeunes. Ils sont communs aux abords de l’île sur les fonds rocheux à partir de 10 mètres de profondeur. Mars correspond au début de la période de reproduction durant laquelle les Coquettes construisent des nids d’algues dans les herbiers, chacune s’appropriant alors un territoire spécifique. Les jeunes naissent au milieu de l’été.

 

La Coquette est un poisson pas tout à fait comme les autres… Il s’agit en effet de l’une des rares espèces hermaphrodite de la création. L’inversion des sexes se produit chez les femelles âgées permettant ainsi au Labridé de se reproduire jusqu’à sa mort et de changer de robe ! Quelle coquetterie…

 

Haut