Haut

 

Homard1.jpg (106292 octets) FAUNE & FLORE musaraigne1.jpg (153238 octets)

 

 

Mouez Enez Sun présente : "Naturellement… Sein"

 

 

Le Pourpier de mer (Hokenya peploïdes)

 

Dessin d'Anne Jeandet-Feneau                                               Texte de Laurent Jeandet-Feneau

 

 

A cette époque de l'année, seuls les végétaux les plus robustes peuvent tolérer le vent, les vagues et les embruns qui caractérisent les hivers sur l'île. Le Pourpier de mer en fait partie.

 

Egalement appelé Sabline faux-péplus, il peut atteindre 30 centimètres en déployant ses longs rhizomes ramifiés. Il est facilement reconnaissable avec ses feuilles épaisses et charnues qui le font ressembler à un cactus. Mais la comparaison ne s'arrête pas là. Capable de se développer dans les milieux les plus rudes du littoral, le Pourpier de mer possède effectivement des capacités d'adaptation semblables aux cactées. Ses tiges et ses feuilles sont ainsi capables de retenir l'eau et même de résister aux sables en poussant des rejets opiniâtres. Comptant parmi les plantes les plus endurantes du milieu marin, il offre à la belle saison de très jolies fleurs blanches composées de 5 pétales.

 

Si le Pourpier est une espèce fidèle aux sables maritimes, sa résistance lui permet également de croître sur les cordons de galets. On le trouve ainsi partout sur le littoral sénan où l'abondante présence de matière organique (algues et calcaire fourni par les coquilles de mollusques) favorise son implantation et son maintien. Vivace et donc observable toute l'année, le Pourpier de mer a tendance, ces dernières années, à se développer sur la façade atlantique et à se raréfier sur la côte landaise.

 

Haut