Haut

 

Homard1.jpg (106292 octets) FAUNE & FLORE musaraigne1.jpg (153238 octets)

 

 

Mouez Enez Sun présente : "Naturellement… Sein"

 

 

L’Huîtrier Pie ( Haematopus ostralegus )

   

Dessin d'Anne Jeandet-Feneau                                               Texte de Laurent Jeandet-Feneau

L'huîtrier Pie est un limicole de la famille des grands échassiers. Long de 43 cm, il arbore un beau plumage noir et blanc ; son long bec rouge et ses pattes vermillon permettent de l’identifier très facilement. S’il est présent sur tout le littoral français de façon saisonnière, il est exclusivement sédentaire en Bretagne et en Normandie où il trouve des abris sur les îlots rocheux.

 

À Sein, les couples d’Huîtrier Pie peuvent être observées une bonne partie de l’hiver, souvent à proximité des colonies de Sternes qui lui assurent une protection contre les prédateurs potentiels. Les grèves de l’île leur fournissent petits vers marins, crustacés et autres coquillages dont ils raffolent.

 

Appelé également « Pie de mer », ce robuste échassier se reproduit près des zones où il s’alimente. Dès l’approche du printemps, le nid est rapidement construit. Situé au-delà du niveau des plus hautes eaux, il est généralement élaboré au sommet d’une petite éminence et donc suffisamment visible pour l’ornithologue amateur. À la fin avril, la femelle pond 3 œufs de couleur fauve tachetés de gris pourpre et de brun, dont l'incubation dure 27 jours. Les poussins naissent généralement en juin/juillet.

 

À noter que la colonie la plus importante (400 couples) est située en Bretagne. Elle est d’ailleurs rejointe dès septembre par de nombreux individus, originaires des Pays-Bas et d’Angleterre, qui viennent hiverner sur nos côtes.

 

Haut