Haut

 

Homard1.jpg (106292 octets) FAUNE & FLORE musaraigne1.jpg (153238 octets)

 

 

Mouez Enez Sun présente : "Naturellement… Sein"

 

 

Le Caquillier maritime (cakile maritima)

 

Dessin d'Anne Jeandet-Feneau                                               Texte de Laurent Jeandet-Feneau

 

 

Plante herbacée annuelle, le Caquillier maritime peut, grâce à ses longues racines pivotantes, s'enfoncer jusqu'à un mètre de profondeur et se développer sur tous les types de sols du littoral. Il n'est ainsi pas rare de le croiser sur l'île, accroché à quelque rocher.

 

Glabres et charnues au toucher, ses feuilles ont dans l'ensemble des formes variables donnant de nombreuse rameaux étalés. Haut de 20 à 50 cm, le Caquillier produit du juin à septembre, d'abondantes fleurs de couleur liliacée, rose ou blanche, organisées en grappes et s'allongeant en période de fructification. Ses fruits, d'ailleurs très caractéristiques, sont à deux sections possédant chacune une graine. La plante double ainsi ses chances de se reproduire. On l'aura compris, le Caquillier maritime n'est pas un végétal comme les autres.

 

Son nom actuel serait ainsi une transcription du mot arabe "Kakeleh" sous lequel la plante était désignée au Moyen Âge par les médecins arabes qui connaissaient déjà ses vertus médicinales.

 

Aujourd'hui, on la surnomme plus volontiers "Roquette de mer", en raison de ses énergiques propriétés antiscorbutiques et stimulantes, que possède également la vrai Roquette qui appartient elle aussi à la famille des Crucifères. Ses racines sont utilisées crues ou cuites. Les fleurs et les fruits jeunes sont aussi comestibles.

 

Bien qu'on le trouve plus volontiers à la limite des marées de vive eau, le Caquiller peut cependant vivre sur des sols non salés et être cultivé dans les jardins du littoral comme plante d'ornement.

 

Haut