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Ar Zénith

 

Ar Zénith est un Dundee à voiles et à moteur construit par le chantier Kéraudren de Camaret en 1939. Son rôle est d’assurer deux fois par semaine, par une convention avec le département du Finistère, le transport de passagers, de marchandises et du courrier, entre Audierne et l’Ile de Sein. Ce dernier transport lui vaut le nom de « Bateau du Courrier ».

Le patron du bateau du courrier, Ar Zénith, est Jean-Marie Menou. Son équipage est composé de ses trois neveux. Le 19 juin, il reçoit l'ordre de l'Administrateur du Quartier Maritime d'Audierne d'embarquer des Chasseurs Alpins vers Ouessant. Mais le patron prévient qu'il fera d'abord escale sur l'Ile de Sein afin d'assurer le service postal habituel.

Ar Zenith accoste à la cale de Sein en début d'après-midi, débarquant son contingent de militaires plus une poignée de jeunes civils d'Audierne, qui veulent rejoindre l'Angleterre.

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Jean-Marie Menou pense laisser les civils sur Sein et se diriger sur Ouessant, uniquement avec les militaires, dès que la marée le permettra. Son but est de faire l'aller-retour dans la journée et de regagner Sein le plus vite possible. Mais les jeunes civils veulent absolument partir aussi. C'est Jean-Marie Porsmoguer, patron du ravitailleur des phares, la Velléda, qui propose de les embarquer pour les conduire à Ouessant, point de ralliement vers l'Angleterre. Ar Zénith et ses 75 militaires, ainsi que la Velléda et ses 32 civils, lèveront l'ancre de l'île le 19 juin, à 19 heures. Leur retour est prévue pour le lendemain, avec la marée.

Ar Zénith - Archive Thymeur

 

Ar Zénith arrive à Ouessant accompagné de La Velléda. Sur cette île, le Chef de détachement Dupont et Jean-Marie Menou vont entrer en contact avec l'autorité militaire. Mais celle-ci se contredit elle-même dans les ordres donnés à l'officier français. Celui-ci, excédé, va donner l'ordre au patron du courrier de rejoindre Plymouth en Angleterre, avec à son bord, uniquement des militaires.  

Seule la Velléda reviendra à l'Ile de Sein le 20 juin.  

Ar Zénith, réquisitionné par le Lieutenant Dupont, fait route pour l'Angleterre. Il arrive à Plymouth le 20 juin, vers 18h30. Il entre dans le port le 21 juin. Le bateau du courrier ne reviendra pas assurer son service postal. Il est le premier navire civil à rejoindre l'appel du Général de Gaulle. Il fera la traversée de la Manche plusieurs fois, réquisitionné par la Royal Navy, le F.N.F.L. n’ayant pas encore été créé. Avec son équipage, il participera avec honneur à la guerre de 1940 à 1945, servant à maintenir le lien entre la Résistance et l'Angleterre. Il est armé de deux mitrailleuses Hotskitch.  

Le patron Menou est un ancien de 14-18. Il connaît le sens des mots Devoir, Obéissance, et Patrie. A plus de 50 ans, il servira la France, avec son équipage. Il ne rentrera à Sein que 5 années plus tard.  

Ar Zénith est de nos jours classé "Monument Historique" par le Ministère de la Culture depuis le début de l'année 2000.

 

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