Histoire
La Seconde Guerre Mondiale
Ar
Zénith est un Dundee à voiles et à moteur construit par le chantier
Kéraudren de Camaret en 1939. Son rôle est d’assurer deux fois
par semaine, par une convention avec le département du Finistère, le
transport de passagers, de marchandises et du courrier, entre Audierne
et l’Ile de Sein. Ce dernier transport lui vaut le nom de
« Bateau du Courrier ». Le patron du bateau du courrier, Ar Zénith,
est Jean-Marie Menou. Son équipage est composé de ses trois neveux. Le
19 juin, il reçoit l'ordre de l'Administrateur du Quartier Maritime
d'Audierne d'embarquer des Chasseurs Alpins vers Ouessant. Mais le
patron prévient qu'il fera d'abord escale sur l'Ile de Sein afin
d'assurer le service postal habituel. Ar Zenith accoste à la
cale de Sein en début d'après-midi, débarquant son contingent de
militaires plus une poignée de jeunes civils d'Audierne, qui veulent
rejoindre l'Angleterre. Jean-Marie Menou pense
laisser les civils sur Sein et se diriger sur Ouessant, uniquement avec
les militaires, dès que la marée le permettra. Son but est de faire
l'aller-retour dans la journée et de regagner Sein le plus vite
possible. Mais les jeunes civils veulent absolument partir aussi. C'est
Jean-Marie Porsmoguer, patron du ravitailleur des phares, la Velléda,
qui propose de les embarquer pour les conduire à Ouessant, point de
ralliement vers l'Angleterre. Ar Zénith et ses 75 militaires, ainsi que
la Velléda et ses 32 civils, lèveront l'ancre de l'île le 19 juin, à
19 heures. Leur retour est prévue pour le lendemain, avec la marée.
Ar Zénith arrive à Ouessant accompagné de La Velléda. Sur
cette île, le Chef de détachement Dupont et Jean-Marie Menou vont
entrer en contact avec l'autorité militaire. Mais celle-ci se contredit
elle-même dans les ordres donnés à l'officier français. Celui-ci,
excédé, va donner l'ordre au patron du courrier de rejoindre Plymouth
en Angleterre, avec à son bord, uniquement des militaires.
Seule la Velléda reviendra à l'Ile de Sein le 20 juin.
Ar Zénith, réquisitionné par le Lieutenant Dupont, fait
route pour l'Angleterre. Il arrive à Plymouth le 20 juin, vers 18h30.
Il entre dans le port le 21 juin. Le bateau du courrier ne reviendra pas
assurer son service postal. Il est le premier navire civil à rejoindre
l'appel du Général de Gaulle. Il fera la traversée de la Manche
plusieurs fois, réquisitionné par la Royal Navy, le F.N.F.L. n’ayant
pas encore été créé. Avec son équipage, il participera avec honneur
à la guerre de 1940 à 1945, servant à maintenir le lien entre la
Résistance et l'Angleterre. Il est armé de deux mitrailleuses
Hotskitch.
Le patron Menou est un ancien de 14-18. Il connaît le sens
des mots Devoir, Obéissance, et Patrie. A plus de 50 ans, il servira la
France, avec son équipage. Il ne rentrera à Sein que 5 années plus
tard.
Ar Zénith est de nos jours classé "Monument Historique" par le Ministère de la Culture depuis le début de l'année 2000. |